Rechercher

L'énergie cachée

Mis à jour : juin 12

Le gris est la couleur à mi-chemin entre le noir et le blanc. C’est une couleur neutre, sans prétention. C’est la couleur d'une souris, de cendres, de nuages d'orage.


Le gris est aussi attribué à l’énergie, lénergie grise. C’est l’énergie qui ne se voit pas, qui est incluse dans le matériau, le produit, le bien. Plus précisément, c'est la somme de toutes les énergies dépensées et consommées lors de la production d’un matériau, d'un produit ou d'un bien, c'est à dire lors de son cycle de vie, et ce, depuis sa conception, au moment de l’extraction des matières premières, à l'étape du transport de ces matières premières, lors de la transformation des matières premières, durant la fabrication du produit fini, au moment de sa mise sur le marché, ·à l’usage du produit ou lors de l'usage du matériau, au moment du transport du produit fini et finalement au moment du recyclage.



L’énergie grise nuit énormément à l'environnement. Elle peut être humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble du cycle de vie, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un bien. Ironiquement, l'énergie grise est de beaucoup plus élevée que l’énergie consommée directement par le bien ou le produit même. L'affichage de l'énergie grise serait souhaitable pour guider ou renseigner les choix d'achats, favorisant la réduction de l’impact environnemental.


Coca-cola et l'énergie grise


Coca-Cola a été la première entreprise à s’intéresser de près à l’énergie grise employée pour la fabrication de ses produits. Basé à Atlanta, le géant américain avant-gardiste a procédé à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) dès 1969 pour connaître l'impact économique de la production de son élixir brun. L’Analyse du Cycle de Vie est une méthodologie d’évaluation qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un produit. Toutefois, après l’étude complète du produit, Coca-Cola a voté pour la bouteille de plastique puisque le transport pour rapatrier le verre consigné aux postes d'embouteillage avait un impact négatif sur l'environnement. Cependant, les gains économiques ont aveuglé les considérations écologiques puisque le pétrole utilisé pour fabriquer les bouteilles de plastique est surexploité, sans parler de la pollution causée par les bouteilles mêmes.


Comment diminuer l'énergie grise?

Consommer des produits locaux, réutiliser, acheter en vrac, privilégier les matières naturelles, faire réparer ses appareils au lieu de les changer, partager l'utilisation d'objets en prêtant ou en empruntant, donner à un organisme d'entraide au lieu de jeter permet de faire un geste pour réduire la production d’énergie grise.


www.vracecoloporte.com


Posts récents

Voir tout