Rechercher
  • Salma

Le shampoing, mousse pas mousse!

Mis à jour : mai 10

Avez-vous les cheveux secs? Abîmés? Ou peut-être vos cheveux deviennent gras deux jours après les avoir lavés? Savez-vous pourquoi? Savez-vous que la cause peut être votre shampoing même? Il existe une panoplie hallucinante de shampoings sur le marché à des prix aussi bas que 3$ jusqu’à 40$ sinon plus et formulés pour répondre à divers types de cheveux et divers types de problèmes capillaires. De quoi s’arracher les cheveux!

De belles promesses sont indiquées sur les bouteilles mais aucunement des avertissements. Comme vous, j’ai aveuglement fait confiance à ces promesses, voulant croire que mon bien-être était pris sérieusement en considération. Pire, c’est d’apprendre qu’un ingrédient majeur dont le nom est scientifique n’a pas mon bien-être dans la mire. Il s’agit du sulfate, un agent pour faire mousser les formules, qui peut se nommer soit Sodium laureth sulfate, SLES, sulfates, Ammonium Lauryl Sulfate… Pourquoi utilisons-nous le shampoing? A priori, c’est pour enlever les débris de poussière et de particules sur les cheveux et un excédent de sébum. Le hic, c’est que le sulfate enlève complètement tout, incluant les huiles naturelles. Le cuir chevelu réagit en créant vite du sébum pour se protéger. Le SLES a un pouvoir moussant et donne l’impression de propreté, mais en réalité c’est le chaos qu’il a instauré, car il est très irritant, desséchant et allergène, et un cercle vicieux s’installe. Cuir chevelu irrité crée trop de sébum pour se protéger, pour trouver un équilibre, ce qui donne l’apparence de cheveux gras, alors, hop, un shampoing moussant pour éradiquer tout ce sébum. Fibres de cheveux desséchés, hop, un shampoing ‘pour cheveux secs’ pour réparer le problème, qui ne se répare pas puisque du Sodium laureth sulfate est rappliqué.


Heureusement qu’il y a des shampoings sans sulfate qui ont à cœur le bien-être de notre cuir chevelu et notre chevelure, comme le shampoing de Pure. Attendez-vous à ce que ça ne mousse pas beaucoup, mais ça fait le travail de nettoyer. Au départ, vous trouverez que vos cheveux sont moins wow! Ils peuvent être plus plats, moins brillants, plus rebelles… Usez de patience, donnez à vos cheveux le temps de se retrouver, de revenir à l’origine; ils vous remercieront.


Posts récents

Voir tout