Rechercher
  • Salma Ayache

Le xylitol, allié d'une bonne santé dentaire

Le xylitol est un sucre naturel, aussi appelé sucre de bouleau, a été découvert à la fin du 19e siècle par des chimistes allemands. Il est présent aussi dans les fruits et les légumes, mais il est généralement extrait du bois, des épis de maïs, de la pulpe de canne, des cosses de graines, de la paille, des coques de noix de coco.




Il a le même goût que le sucre et le même pouvoir sucrant toutefois à un index glycémique beaucoup plus faible. Il peut être utilisé pour remplacer le sucre pour la cuisson, le hic, c’est qu’il peut causer la diarrhée si l’on dépasse 0.3 gr par kilo corporel à l’ingestion. L’intérêt pour le xylitol comme substitut au sucre a germé pendant la deuxième guerre mondiale et le rationnement alimentaire qui était imposé.


Comment un ingrédient sucrant peut protéger les dents?

C’est dichotomique! Nous savons très bien que le sucre est l’ennemi numéro pour une dentition en santé et sans carie. Près de 100% des adultes ont des caries dentaires et entre 60 et 90% des enfants connaissent cette maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. C’est la maladie chronique la plus répandue affectant l’être humain.


En 1970, à Turku, en Finlande, une étude a été menée pour déterminer l’efficacité du xylitol dans la réduction de la plaque dentaire. Par la suite, le xylitol a été largement étudié et mondialement accepté comme édulcorant naturel.


Suivons le mécanisme en action du xylitol dans la bouche

Le Streptococcus mutans, une bactérie buccale, absorbe le xylitol. En l’absorbant, le xylitol est métabolisé, son état est transformé, devenant inutilisable et toxique pour la bactérie qui finit par mourir. Il réduit l’adhésion de ces microorganismes à la surface de la dent ainsi que la production potentielle d’acide, car n’oublions pas que les bactéries se gavent des sucres sur les dents et les transforment en acide, qui à son tour fragilise l’émail et peut entraîner des caries.


Comme tout autre édulcorant, le xylitol stimule la minéralisation en augmentant la salivation lorsqu’il est incorporé dans une gomme ou une pastille. Ce qu’il y a d’unique avec le xylitol c’est qu’il est quasi non fermentable par les bactéries buccales.


Les bienfaits du xylitol pour une bouche en santé

Le xylitol diminue l’apparition de caries grâce à l’augmentation du flux salivaire et du pH13 et par la réduction du nombre des bactéries cariogènes, S. mutans et parodontopathiques (Helicobacter pylori) ainsi que les niveaux de plaque, la xérostomie (bouche sèche), l’inflammation des gencives et l’érosion des dents.


L’absorption du xylitol par l’intestin grêle est lente. Une ingestion excessive de xylitol peut causer de la diarrhée. Toutefois, l’inhibition optimale de la prolifération de la bactérie S. mutans se produit par la prise quotidienne de 5 à 6 gr de xylitol, trois fois par jour, au moyen d’une gomme à mâcher, par exemple, ou de dentifrice. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5320817/


Une étude montréalaise* auprès des enfants a démontré que les enfants qui ont mâché de la gomme au xylitol avait une réduction notable quant à l’apparition de caries et ce, 24 mois plus tard, comparativement aux enfants qui n’ont pas mâché de la gomme au xylitol.

*Kandelman D, Gagnon G. Clinical results after 12 months from a study of the incidence and progression of dental caries in relation to consumption of chewing-gum containing xylitol in school preventive programs. J Dent Res. 1987;66:1407–1411.

https://www.dovepress.com/the-effect-of-xylitol-on-dental-caries-and-oral-flora-peer-reviewed-fulltext-article-CCIDE#ref21



Le dentifrice de Rose Citron contient 25% de xylitol et contribue ainsi à protéger vos dents. Il est disponible chez Vrac Écoloporte par la méthode du vrac.

https://www.vracecoloporte.com/product-page/dentifrice-sans-fluor-de-rose-citron

Posts récents

Voir tout